SIEGE
2 bis rue du Friche Audouin
44140 Aigrefeuille sur Maine
Copyright 2024 - Main Office - Tous droits réservés
Confidentialité et mentions légales
18/07/2024
La rénovation de la salle de bains ne se limite pas seulement à moderniser l'espace, elle peut également comprendre l'intégration d'éléments contemporains tels que des douches à l'italienne, des baignoires balnéo ou des meubles design.
Il est crucial de personnaliser cette pièce en fonction de vos besoins et de vos goûts, en alliant praticité et esthétique pour un résultat harmonieux et adapté à votre style de vie.
Avec les solutions adaptées, votre salle de bains peut devenir un véritable sanctuaire de bien-être, où vous pourrez vous ressourcer quotidiennement et profiter d'un moment de détente. N'ayez pas peur d'explorer différentes possibilités d'aménagement et de décoration afin de créer l'ambiance qui vous correspond le mieux.
Laissez votre créativité s'exprimer pour métamorphoser cet espace en un cocon de luxe et de sérénité, propice au repos et à la relaxation : contactez-nous !
31/05/2024
Chez BLTEC on avance main dans la main pour faire aboutir votre projet.
En tant qu’artisan RGE (Reconnu garant de l’Environnement), nous sommes qualifiés pour vous aider à définir la meilleure solution d’installation en fonction de votre usage et de vos contraintes.
POURQUOI SE LANCER DANS UN PROJET DE RENOVATION ENERGETIQUE ?
• Le prix des énergies augmentent et les énergies fossiles se raréfient
Avec l’augmentation du coût de l’énergie, tous les ménages cherchent à optimiser leur consommation énergétique.
Conscient de cela, l’état a mis en place des aides à la rénovation énergétique importantes : les logements les moins bien isolés peuvent bénéficier d’aides publiques très importantes.
• Améliorer le confort thermique des logements
Les logements les plus récents ou qui bénéficient déjà d’un certain confort thermique peuvent également bénéficier d’aides pour remplacer leur système de chauffage en installant un appareil moins polluant comme une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés.
• Faire des économies et pour financer ses travaux
Notre objectif est de vous aider à réaliser des économies énergétiques ou financières. Pour cela nous réalisons, avant le démarrage des travaux, différentes simulations de travaux avec les consommations énergétiques correspondantes pour calculer le retour sur investissement de chaque simulation et vous aider à vous projeter dans votre projet de rénovation énergétique.
Pensez-y ! La rénovation c’est un levier pour augmenter la valeur de votre bien immobilier et le valoriser.
• Pour faire un geste pour la planète et habiter mieux pour longtemps
BLTEC VOTRE PARTENAIRE DE PROXIMITE
En tant qu’artisan local nous vous accompagnons tout au long de votre projet de rénovation, et bien plus encore !
Faire appel à nous c’est :
• Sécuriser votre projet avec des artisans professionnels RGE installés depuis [X] années
• Obtenir le maximum d’aides publiques pour votre projet
• Choisir la proximité avec des interlocuteurs disponibles pour l’entretien et le SAV
• Soutenir l’artisanat et l’emploi local
Pour en savoir plus, contactez-nous au 02 28 00 46 50 ou accueil.bmtec@gmail.com
27/05/2024
Cette offre permet aux particuliers de bénéficier d'un remboursement allant jusqu'à 500€ TTC pour l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur air/air, d'une pompe à chaleur air/eau ou d'un chauffe-eau thermodynamique DAIKIN.
A l'issue de notre installation, il vous suffit de déposer votre facture d'installation de pompe à chaleur datée entre le 15 mai et le 31 mai 2024 sur le site : daikin-extraordianires.fr avant le 15 septembre 2024.
Vous recevrez un remboursement par virement bancaire si votre dossier est conforme aux modalité de l'opération DAIKIN.
Pour plus d'informations, nous vous conseillons de nous joindre au 02 28 00 46 50.
C'est le moment de vous équiper en climatisation réversible avant l'arrivée des fortes chaleurs !
09/04/2024
Des matériaux écologiques pour les murs et les sols
La première étape pour une salle de bains plus écologique est de choisir les bons matériaux. Les amateurs de peinture choisiront ainsi des peintures naturelles sans COV (composants organiques volatiles) ou écologiques qui ne contiennent aucun dérivé du pétrole. Si vous préférez le carrelage à la peinture, orientez-vous vers des matériaux recyclés, ils sont très originaux et de nombreuses enseignes les proposent maintenant à leur catalogue.
Pour les sols, vous pourrez utiliser des carrelages dédiés, mais le bois 100% naturel est une alternative élégante, saine et très design. Stratifié ou massif, le teck (issu d’une filière certifiée FSC) donne des sols originaux tout en restant écolo !
Du béton massif pour le lavabo : pourquoi pas ?
Il existe aujourd’hui sur le marché des lavabos et vasques qui permettent d’économiser l’eau, sans mettre de côté le style avec un design moderne et élégant. C’est ainsi le cas du lavabo Zen Garden en béton massif : son petit plus est la récupération de l’eau utilisée pour arroser une plante verte installée dans un réservoir desservi par une rainure.
Si vous avez un budget plus réduit, une bonne solution est d’opter pour une vasque en résine polyester bio sourcée.
Douche ou baignoire pour votre salle de bains écologique ?
Une douche, par définition, correspond mieux à une salle de bain écologique qu’une baignoire car elle est beaucoup moins gourmande en eau. De la douche à l’italienne habillée d’un carrelage mural totalement écologique à la douche intelligente, de nombreux modèles respectueux de l'environnement sont apparus dans les enseignes spécialisées. Les plus avancés d’entre eux étant équipés de systèmes capables d’analyser si l’eau est souillée ou propre et de l’évacuer ou de la réutiliser. Néanmoins, les amateurs de bains pourront opter pour une baignoire fabriquée à base de matériaux recyclables ou pour une baignoire en bois massif, qu’un processus particulier rend étanche à l’eau et à l’air. A condition, bien sûr, de ne prendre des bains que de manière occasionnelle !
Un geste supplémentaire pour la planète !
Un geste de plus pour l’environnement est d’équiper la robinetterie de votre salle de bains écologique avec des économiseurs d’eau. Ces petits objets sont simples à installer et diminuent la consommation d’eau de 50 à 70% en fonction des modèles. Que vous possédiez une petite salle de bains ou non, il existe une large gamme d'accessoires et équipements qui rendront votre toilette plus écologique.
Aménager sa pièce d'eau avec des rangements et meubles de salle de bain fabriqués en France contribuera également à la protection de l'environnement : étagères, miroirs, robinets... Les idées déco ne manquent pas pour les salles de bains tant modernes que vintage, notamment en matière de douches.
Il ne vous reste plus qu’à changer vos ampoules classiques pour des leds et votre salle de bains écologique est prête à accueillir tous les membres de la famille !
09/04/2024
Une chaudière, que ce soit une chaudière gaz à condensation, chaudière fioul, bois ou granulés, doit être régulièrement contrôlée afin d’éviter tout risque de panne. La plupart des contrôles doivent bien sûr être effectués par un chauffagiste professionnel lors de l’entretien annuel obligatoire, mais vous pouvez procéder à certaines vérifications vous-même. Cela concerne notamment la pression de la chaudière. Mais quelle est donc sa pression normale et comment la contrôler ? Lisez notre article.
Quel est le rôle de la pression dans une chaudière ?
Toutes les chaudières fonctionnent selon le même principe : elles font brûler du combustible pour produire de la chaleur et chauffer un fluide caloporteur (eau) qui circule dans les tuyaux à proximité du foyer de combustion. L’eau chaude est ensuite envoyée dans le circuit de chauffage et doit arriver jusqu’au dernier radiateur de votre installation, même s’il se trouve à l’étage. Cette circulation d’eau s’effectue grâce à la pression.
Si la pression est trop faible, l’eau ne circulera pas correctement et aura du mal à parvenir jusqu’aux émetteurs. Votre confort thermique en sera affecté. A terme, une perte de pression peut aussi causer des dommages plus graves, tout comme une pression trop élevée. La surpression peut notamment causer l’usure prématurée de votre matériel et provoquer la mise en sécurité du système.
Pour que la pression reste constante et permette à votre réseau de radiateurs de fonctionner correctement, n’importe quelle chaudière est équipée d’un vase d’expansion. Ce ballon rempli de gaz absorbe les variations des volumes d’eau dues aux changements de température. Un autre élément important qui assure le bon fonctionnement de votre système de chauffage, c’est la soupape de sécurité. En cas de hausse de pression importante, la soupape laisse échapper un peu d’eau pour la faire baisser.
Comment contrôler la pression de votre chaudière ?
Pour que votre installation de chauffage fonctionne correctement, la pression doit être comprise entre 1 et 1,5 bar si vous avez une maison de plain-pied et entre 1,2 et 2,5 bars si vous avez une maison à étage. Dans tous les cas, lors de la mise en service de votre chaudière l’installateur vous indiquera la pression qui convient le mieux à votre situation et expliquera comment la mesurer à l’aide du manomètre qui se trouve souvent sur la façade de votre appareil ou sur une conduite à côté des vannes de remplissage. Le manomètre peut être digital ou analogique, doté d’un cadran gradué et d’une aiguille. Pour vous faciliter la lecture, certains manomètres ont un marquage en couleur des plages de pression. La zone marquée en vert correspond à la pression normale, la zone rouge avertit que la situation est critique.
Vous pouvez essayer de régler le problème vous-même. Si la pression est trop basse, faites rentrer un peu de liquide dans le circuit en ouvrant le robinet d’arrivée d’eau. Si la baisse de la pression est due à une fuite d’eau, colmatez-la. Si la pression est, à l’inverse, trop élevée, commencez par vérifier que le robinet d’arrivée d’eau est bien fermé. Ensuite, réalisez une purge de vos radiateurs pour évacuer de l’eau et des bulles d’air de votre circuit de chauffage central. Si vous n’arrivez pas à faire remonter ou redescendre la pression, il faut éteindre la chaudière et contacter rapidement un spécialiste.
En gardant toujours un œil sur la pression de votre chaudière et en veillant à son entretien régulier, vous pouvez être sûr que votre système de chauffage fonctionne de manière optimale. Et une chaudière qui marche bien, c’est un confort assuré et des économies d’énergie !
09/04/2024
Le climatiseur réversible et la pompe à chaleur sont deux équipements qui permettent de chauffer ou de rafraîchir une pièce ou un bâtiment. Bien que les deux systèmes aient des fonctions similaires, ils ont des différences significatives. Voyons ensemble leur fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque système, et comment choisir le meilleur équipement pour votre maison ou votre entreprise.
Le climatiseur réversible
Le climatiseur réversible existe en monosplit et multisplit. Il peut produire de l’air froid et de l’air chaud, mais sa principale fonction est de refroidir.
Fonctionnement du climatiseur réversible
La clim réversible est une pompe à chaleur air/air. Elle ne produit pas réellement de froid, mais elle rejette l’air chaud de l’habitation avec son unité extérieure. L’unité intérieure, quant à elle, souffle de l’air frais par l’intermédiaire d’un système de transfert d’énergie avec un fluide frigorigène.
En hiver, c’est l’inverse qui se produit lorsque vous souhaitez augmenter la température intérieure. À partir de l’air froid extérieur, les changements de pression effectués dans le climatiseur vont produire de l’air chaud à l’intérieur. Cela est possible grâce à la présence d’une vanne d’inversion comprise dans l’unité extérieure.
Avantages et prix d’une climatisation réversible
Une clim réversible peut s’utiliser été comme hiver. Climatisation et chauffage sont possibles à tout moment afin d’assurer un confort thermique idéal. De plus, son fonctionnement permet d’acquérir un rendement intéressant avec une facture d’énergie réduite. Le coefficient de performance (COP) est généralement supérieur à 1. Cela signifie qu’elle produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.
À savoir : La performance de chauffage d’un climatiseur réversible est limitée. Il peut être nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint en complément lors de températures très basses.
Le coût d’un système réversible est moins élevé que celui d’une pompe à chaleur. Le prix est situé entre 1 000 et 6 000€ selon le modèle.
Climatiseur réversible monobloc : de 1 000 à 2 500€.
Climatiseur réversible monosplit : de 1 500 à 2 500€.
Climatiseur réversible multisplit : de 3 000 à 6 000€.
L’installation de la clim réversible est relativement facile, mais il est conseillé de faire appel à des professionnels habilités pour éviter toute déconvenue.
La pompe à chaleur
Tout comme le climatiseur réversible, la PAC peut produire de l’air chaud et de l’air froid. Cependant, la production d’air chaud est prédominante. Certains modèles peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire.
Fonctionnement de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur produit de la chaleur en puisant son énergie dans l’air, le sol ou l’eau. Si vous souhaitez un modèle qui produit du froid, il faudra vous orienter vers une PAC réversible. Celle-ci aspire l’air chaud dans la pièce, puis le rejette à l’extérieur. Contrairement à un climatiseur, la pompe à chaleur ne diffuse pas d’air frais.
Avantages et prix d’une PAC
La polyvalence de l’une pompe à chaleur en fait un appareil avantageux. Il en existe des modèles à haute température, à basse température et des hybrides. À cela s’ajoute le côté économique. En effet, elle fonctionne avec de l’énergie renouvelable et donc gratuite, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie. Cet équipement à faible consommation électrique possède un COP situé entre 3 et 5. Cela signifie qu’elle utilise 1 kW en électricité et produit entre 3 et 5 kW de chaleur.
Le prix d’une PAC est compris entre 5 000 et 10 000€ et son installation est plus complexe qu’une clim réversible.
Comment faire son choix ?
Vous hésitez entre la climatisation réversible et la pompe à chaleur et ne savez pas vraiment laquelle des deux choisir. Les critères de choix sont les suivants :
la surface à chauffer ou à rafraîchir ;
la performance énergétique ;
la température extérieure ;
le coût.
Par exemple, si vous avez surtout besoin de chauffage, la pompe à chaleur réversible sera plus adaptée. En revanche, si vous habitez une région plutôt chaude, le climatiseur réversible est recommandé.
Le choix entre un climatiseur réversible et une pompe à chaleur dépend de vos attentes en termes de chauffage ou de rafraîchissement, de votre budget, de l'efficacité énergétique et de la température extérieure. En comprenant les différences entre les deux systèmes et en évaluant vos besoins, vous pouvez choisir l'équipement qui convient le mieux à votre situation. N'oubliez pas de demander conseil à un professionnel pour bien évaluer vos options et trouver la solution la plus adaptée à votre habitat ou à votre entreprise.
09/04/2024
Avant de commencer : les règles à connaître
La norme NF C 15-100 définit dans la salle de bains 4 zones (ou volumes), distribuées en fonction de la douche ou de la baignoire dans chaque salle de bains. A ces zones se combinent les indices IP que possèdent tous les luminaires, qui indiquent le niveau de protection contre les corps solides (le premier chiffre de l’indice) et contre l’eau (le deuxième chiffre de l’indice). Plus chacun de ces chiffres est élevé, plus le luminaire en question sera résistant à l’élément en question. Il est important de connaître ces indices IP afin de savoir si vous pouvez installer le luminaire de votre choix dans chaque zone.
Volume 0
Celui-ci correspond à l’intérieur de la baignoire ou du bac de douche. Comme il s’agit d’une zone qui est quotidiennement en contact avec de l’eau, ni luminaires ni aucun autre matériel électrique n’y sont autorisés. Une seule exception à cette règle : les baignoires et cabines de douche équipées de spots intégrés : ces luminaires basse tension sont étanches et ne représentent donc pas un danger.
Volume 1
Cette zone correspond au volume situé jusqu’à 2,25 m de hauteur au dessus de votre receveur de douche ou de votre baignoire. Si vous possédez une douche de tête située à plus de 2,25 m de hauteur, le volume 1 s’étendra jusqu’à la hauteur de celle-ci. Dans cette zone, seuls les luminaires très basse tension sont autorisés (moins de 12 Volts), et correspondant à un indice de protection 4 au minimum, voir 5 si vous possédez par exemple une douche avec jets d’hydromassage horizontaux.
Volume 2
Il s’agit de la zone située à 60 cm autour de la douche ou de la baignoire. Dans cet espace, il y a encore des risques d’éclaboussures et beaucoup de vapeur d’eau lorsque l’on prend une douche ou un bain. Vous pouvez donc y installer des luminaires ayant un IP d’au moins 4.
Volume 3
Cette zone s’étend jusqu’à 2,40 m des limites du volume 2, et jusqu’à 75 cm au dessus des volumes 1 et 2. Ici, vous pouvez installer des lampes ayant un indice de protection de 1 ou supérieur, ce qui englobe la majeure partie des luminaires sur le marché.
Au deçà de ces volumes, vous pouvez installer tout type de luminaire. il existe cependant d’autres spécificités que la simple sécurité lorsque vous choisissez l’éclairage de votre salle de bains !
Les différents types d’éclairage
Il existe différents types d’éclairage, qui répondent à différents besoins : l’éclairage global à tout simplement pour but de vous permettre de profiter de votre salle de bains à tout moment de la journée, tandis que l’éclairage d’ambiance peut vous permettre de profiter d’un moment de relaxation. Prenez tous vos besoins en compte lorsque vous choisissez l’éclairage de votre salle de bains !
L’éclairage global
Toutes les salles d’eau n’ont pas forcément accès à une lumière naturelle, surtout en appartement… De plus, en particulier en hiver, il nous arrive bien souvent d’utiliser notre salle de bains à des heures où il fait encore nuit. Pour voir clair dans votre salle de bains, il est donc important d’y mettre en place un éclairage global, et de bien le répartir dans la pièce pour éviter les coins d’ombre.
Si votre salle de bains ne possède pas d’ouverture, il est important que votre éclairage soit aussi naturel que possible, afin de rendre cette pièce agréable. Oubliez les lumières trop agressives et les néons qui donnent un teint blafard, et optez pour une lumière douce, plutôt de couleur blanche car elle se rapprochera ainsi de la lumière naturelle.
La solution la plus courante pour l’éclairage global de la salle de bains est de mettre en place des luminaires au plafond, qu’il s’agisse d’un plafonnier ou de spots encastrés dans un faux plafond.
L’éclairage fonctionnel
Lorsque vous vous préparez le matin, l’éclairage fonctionnel est indispensable ! Cette source de lumière est localisée autour du miroir et permet de vous raser, vous maquiller ou vous regarder avec précision. L’objectif de l’éclairage est avant tout d’éclairer votre visage de la manière la plus fidèle possible.
L’éclairage d’ambiance
L’éclairage d’ambiance est le petit plus qui donne du cachet au logement et permet de créer une atmosphère spécifique. Grâce à un éclairage LED dissimulé dans la pièce, vous pouvez créer une ambiance spécifique invitant au repos et à la détente.
Après avoir vu les différents types d’éclairage dans la salle de bains, nous allons découvrir les différents types de luminaires disponibles pour la salle d’eau.
Quel luminaire choisir ?
Il existe un grand de choix de luminaires pour la salle de bains. Découvrons-les plus en détail pour un choix toujours réussi.
Plafond (plafonnier, spots intégrés…)
Le plafond est un emplacement de choix pour accueillir les luminaires comme les plafonniers ou les spots encastrés.
Les plafonniers sont des luminaires qui sont installés directement sur le plafond et donnent une lumière directe, fonctionnelle. En ce qui concerne les spots, il sont très appréciés et permettent de créer une ambiance contemporaine. Néanmoins, avant d’installer ce type de luminaires, il convient de vérifier que la hauteur sous le plafond est suffisante puisque ce type de luminaire accentue l’impression de faible hauteur.
Éclairage intégré aux éléments de votre salle de bains (miroir, baignoire, carrelage)
L’éclairage intégré aux différents éléments de l’espace salle de bains comme le miroir, la baignoire ou le carrelage permet de varier les styles de lumière. La lumière du miroir doit être assez puissante pour le maquillage ou le rasage mais aussi assez douce pour suivre avec le maximum de fidélité les contours du visage. En ce qui concerne l’éclairage au niveau du carrelage ou de la baignoire, il permet de créer une ambiance relaxante et reposante.
Appliques
Les appliques sont des luminaires qui sont installés sur les murs et qui disposent d’un éclairage direct et ou d’un éclairage indirect. Les appliques sont installées la plupart du temps dans les salles de bains ayant une faible hauteur.
Quelles ampoules choisir ?
En ce qui concerne les ampoules, il est préférable de vous diriger vers celles qui consomment le moins. Les ampoules LED consomment 90% de moins que les ampoules à incandescence. Elles permettent de délivrer une lumière blanche qui sera mieux adaptée à l’éclairage fonctionnel. Les ampoules Halogènes éco permettent de réaliser 30% d'économie par rapport à une ampoule à incandescence grâce à une lumière jaune douce.
Et vous, comment concevez-vous l'éclairage de la salle de bains ?
09/04/2024
L'électricité extérieure est soumise à des normes strictes déterminées par la norme NF C 15-100 qui s'applique à tous travaux électriques et matériels réalisés et vendus en France. Votre circuit électrique devra par exemple être étanche afin d'éviter l'infiltration de pluie et d'humidité, qui sont deux facteurs de court-circuit, et potentiellement d'électrocution.
Câbler son installation électrique extérieure
Comme nous l'avons vu, l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage. Il est préférable d'enterrer un maximum les câbles d'alimentation passant dans le jardin. C'est pourquoi il est conseillé de prévoir des gaines extérieures dès la construction de la maison pour une mise en sécurité optimale. Il sera ainsi plus facile de creuser des tranchées sans laisser de trace dans votre jardin, contrairement à des travaux de rénovation, même si cela reste possible pour l'ajout d'un dispositif extérieur, mais avec le risque d'engendrer un coût supplémentaire.
L'enfouissement des câbles doit protéger l'installation de l'eau mais aussi des chocs potentiels et des défauts pouvant être causés par le vent. Comme tout électricien le sait, les normes électriques d'extérieur imposent d'enterrer les câbles à l'intérieur d'une gaine (le plus souvent rouge) dans une tranchée de 60 cm de profondeur et à distance de toute canalisation métallique (gaz et eau à 20 cm de distance au minimum).
La protection de son installation
Afin d'assurer l'étanchéité d’une installation, les normes électriques NF C 15-100 obligent l'utilisation de matériel IP 44. L'objectif de cette codification est de définir le niveau de résistance de l'appareil électrique contre les attaques solides et liquides. Le premier chiffre indique l'indice de résistance face au corps solide, le second chiffre correspond à l'indice de résistance du produit contre les liquides. Plus l'indice est élevé, plus la sécurité électrique sera importante.
Au niveau de la protection des biens et des personnes, il est important d'effectuer une mise à la terre de chaque prise de courant et éclairage extérieur afin de prévenir tout défaut d'isolement. Comme pour une installation électrique intérieure, les appareils devront être reliés à des disjoncteurs. Pour plus de protection, l'installation électrique extérieure doit être séparée de l'installation intérieure par un disjoncteur différentiel 30mA sur le tableau électrique.
Les choses à savoir
Pour vous faciliter la vie, il est conseillé pour l'éclairage extérieur d'installer un interrupteur à voyant témoin à l'intérieur. Un tel dispositif vous permet de voir directement si la lumière est allumée sans avoir besoin d'ouvrir la porte ou les volets.
Vous avez également la possibilité d'utiliser des balises ou appliques solaires pour délimiter une terrasse, un passage ou encore pour éclairer un parterre de fleurs. Avec ce type d'éclairage, vous n'aurez alors pas besoin de tirer un câblage spécifique ou encore de poser des disjoncteurs supplémentaires. Avec une bonne connaissance des normes électriques, il est possible de réaliser des installations pratiques et efficaces selon vos besoins.
Pour toutes vos questions relatives aux normes, n'hésitez pas à contacter une entreprise d'électricité qualifiée. Cette dernière sera à même :
d'effectuer un diagnostic électrique
de mener une rénovation électrique
de concevoir un schéma électrique
de moderniser une installation vétuste
d'intervenir sur des circuits basse tension
de mettre en place un compteur électrique
Rien de tel qu'un artisan électricien professionnel pour effectuer une mise en conformité de votre réseau électrique ! Ce dernier est en effet toujours au fait des normes en vigueur, tant en matière de prise électrique que de prise de terre ou encore d'interrupteur différentiel.
09/04/2024
La pompe à chaleur (PAC) fait aujourd’hui partie des types de chauffage et climatisation parmi les plus performants pour réaliser des économies d’énergie. Avec les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur représentent des modes de chauffage alternatifs aux chauffages classiques (chaudière fioul, chaudière électrique, radiateurs électriques…).
La PAC géothermique présente plusieurs avantages en termes de consommation d’énergie et de confort thermique. Voici lesquels… Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?
Il existe plusieurs types de pompe à chaleur :
Ainsi, le mode de fonctionnement et le type de captage des calories dans le sol varient selon la PAC choisie.
Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?
Le principe de base d’une pompe à chaleur géothermique est de capter les calories — sources d’énergie — présentes dans le sol afin de les convertir en chaleur et de chauffer un logement à moindre coût. Une PAC géothermique peut ainsi alimenter un plancher chauffant, des radiateurs à eau, un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS)…
Pour cela, 3 modes de captage des calories dans le sol sont proposés :
Le captage horizontal est la solution la moins onéreuse, car les travaux sont moins conséquents que sur un captage vertical. Cependant, un captage vertical ou un captage dans une nappe phréatique est plus efficace, car plus les capteurs sont placés en profondeur, plus la chaleur de la terre captée est stable. De ce fait, les PAC avec un captage vertical sont plus performantes avec un COP (coefficient de performance) plus élevé que les PAC avec un captage horizontal.
Certains modèles de PAC géothermiques sont aussi proposés en tant que PAC réversibles. Une pompe à chaleur réversible permet de rafraîchir son logement en été, en inversant son fonctionnement afin de capter et rejeter les calories contenues dans l’air chaud vers l’extérieur du logement.
Comment l’installer ?
Une PAC doit être installée par un professionnel, et notamment par un artisan RGE si vous souhaitez bénéficier des aides d’État. Ce constat est d’autant plus vrai avec une PAC géothermique. En effet, selon le type de captage, il sera nécessaire de faire réaliser un forage plus ou moins important.
De plus, une étude de sol permettra de déterminer la nature du sol et de localiser avec précision une nappe phréatique.
Les travaux sont donc conséquents et font intervenir plusieurs corps de métier. De ce fait, faites appel à une entreprise agréée pour l’installation d’une PAC géothermique.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les avantages d’une PAC géothermique sont :
Les principaux inconvénients sont :
Une PAC géothermique représente ainsi un mode de chauffage et climatisation parmi les plus performants et économiques, en puisant l’énergie nécessaire directement dans le sol.